La décision de commencer une psychothérapie n'est jamais simple à prendre. On nous a souvent appris à faire seul, on peut aussi avoir la croyance que demander de l'aide est un signe de faiblesse, voir est honteux. Cela demande aussi parfois de sortir de la croyance de la fatalité, que rien ne changera jamais... Une situation de crise dans notre vie peut être le déclencheur pour entamer une psychothérapie, mais l'on peut aussi ne pas attendre cette extrémité. Se permettre de reconnaître que l'on a besoin d'aide est donc souvent un grand pas sur le chemin.
Oui, car c’est une vraie séance qui va vous permettre de clarifier votre demande et d'appréhender ma manière de travailler. Elle servira également à poser le cadre de nos rencontres et, à chacun, de se positionner sur la suite possible.
Cela peut être de quelques mois à plusieurs années. Il n’y a pas de règles pré-définies. C’est vous qui déciderez quel est votre moment pour arrêter. Lorsque vous déciderez d’arrêter, nous prendrons soin de cette clôture sur quelques séances.